Robbie Williams : comment une cuite a donné naissance à “Angels”

Publié : 10h00 par Lionel G

Retour sur la naissance totalement improbable d’un des plus grands tubes de la pop britannique : “Angels” de Robbie Williams.

L’histoire de “Angels” où comment Robbie Williams s’est réveillé avec une chanson après une cuite..

Pendant les vacances de Noël 1996, Robbie Williams se retrouve à Dublin. Il sort boire quelques bières et fait la rencontre d’un auteur-compositeur, Ray Efferman dont il avait fait la connaissance dans un pub. La soirée est bien arrosée, l’ambiance est détendue, et Robbie finit par dormir chez lui avec une idée en tête : essayer d’écrire une chanson ensemble.

Ray Efferman avait justement un titre en réserve, écrit à Paris, intitulé An Angel Instead. Robbie aime la base, ils retravaillent la chanson dans la foulée, et le chanteur l’enregistre rapidement en studio. Puis chacun repart de son côté. Robbie rentre en Angleterre, et les deux hommes perdent totalement contact.

En 1997, quand l’album Angels sort, Ray Efferman découvre avec stupeur qu’il est co-auteur du futur tube… sans avoir été prévenu. Il contacte alors Robbie Williams, qui lui propose un deal : 7 500 livres sterling pour la cession de ses droits d’auteur. Ray accepte.

Une décision lourde de conséquences : “Angels” devient un phénomène mondial, avec 1,8 million d’exemplaires vendus rien qu’au Royaume-Uni. Comme quoi, une simple cuite peut parfois écrire l’histoire de la pop.

Rendez-vous tous les matins avec Lionel et Nathalie sur Forum pour découvrir l'histoire du "Collector du jour ».