Minute conso : le retour des contenants consignés

Publié : 6h00 par Diane Charbonnel

Des contenants consignés sont maintenant disponibles dans plusieurs magasins de 4 régions.

Crédit : CC0 photo d'illustration

700 magasins de quatre régions de France expérimentent depuis le début du mois le retour des consignes en verre. Comment ça fonctionne et combien ça coûte ? On fait le point.

 


Le retour de la consigne en France. Ce mois de mai marque le retour des bouteilles ou pots en verre consignés dans plusieurs centaines de magasins. 700 magasins très exactement. Il s’agit en fait d’une expérimentation menée dans 4 régions, les Pays de de la Loire, la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France


Ce sont donc 16 millions de Français qui vont pouvoir se remettre à cette pratique qui a presque totalement disparu depuis les années 1990. Pratique qui est pourtant toujours d’actualité dans des pays voisins comme le Luxembourg ou les Pays-Bas.


 


Combien ça coûte ? 


Très concrètement il est donc possible dans ces supermarchés, hypermarchés ou supérettes des régions participantes d’acheter son jus d’orange, sa conserve de légumes ou son pot de confiture dans un contenant consigné en verre.


Des producteurs locaux et des marques comme Coca-Cola, Nestlé ou encore Danone participent à l’initiative.


Il faudra ajouter une consigne de 10 à 30 centimes d'euros au prix du produit. Mais ces 10 à 30 centimes sont remboursés lorsque vous ramenez le contenant réutilisable. L'objectif est de réduire les emballages sans impacter le porte-monnaie.


Reste maintenant l’habitude à prendre. En sachant que des magasins n’ont pas attendu cette expérimentation et proposent déjà depuis plusieurs mois voire années la consigne dans ces quatre régions et ailleurs.