Angers : la ville visée par une cyberattaque

18 janvier 2021 à 6h15 par Etienne Escuer

Des hackers ont bloqué l'accès aux sites de la mairie d'Angers.

Crédit : Pixabay

Plusieurs services de la ville d'Angers sont inaccessibles après une cyberattaque dans le week-end.

La ville et la métropole d’Angers sont victimes depuis ce week-end d’une cyberattaque, font savoir les collectivités. Cela a commencé vendredi 15 janvier avec le piratage du compte Twitter du maire d’Angers, Christophe Béchu, dont la photo de profil a notamment été remplacée. Puis, depuis samedi, les sites de la mairie, la métropole, A’Tout et des bibliothèques municipales sont inaccessibles.




Le compte Twitter du Maire d’#Angers, Christophe BÉCHU a été piraté le vendredi 15 Janvier à 23h30. A partir de ce jour, tous les contenus et messages proviennent d’un usurpateur et ne sont nullement publiés, envoyés et commentés par Christophe BÉCHU ou son équipe.


— Ville d'Angers (@Angers) January 16, 2021



Dans la nuit de vendredi à samedi une cyber attaque a ciblé le système d’information de la ville d’Angers et de la métropole. Le diagnostic a conclu à une attaque de type rancongiciel qui a frappé La Rochelle, Aix Marseille, Vincennes, l’ADEME... dans un passé récent. #Angers pic.twitter.com/18oxbTodk7


— Ville d'Angers (@Angers) January 17, 2021



Ce processus de restauration va être long et impacte les services rendus aux Angevins nécessitant l’usage de l’informatique, qui seront donc en mode dégradé pendant plusieurs jours. Les services accueillant du public restent ouverts. D’autres infos suivront lundi.#Angers


— Ville d'Angers (@Angers) January 17, 2021


Il s’agirait d’une attaque de type rançongiciel. Les pirates bloquent l’accès aux serveurs de la collectivité, et ne le rendront qu’en échange d’une somme d’argent. L’attaque pourrait venir de Turquie, selon nos confrères du Courrier de l’Ouest. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a été sollicitée. Ce lundi 18 janvier dans la matinée, les sites de la collectivité étaient toujours inaccessibles. Le retour à la normale pourrait prendre plusieurs jours.