« C du Centre » : une marque pour soutenir les producteurs du Centre-Val de Loire

1er mars 2021 à 5h00 par Alicia Méchin

« C du Centre » : une marque pour soutenir les producteurs du Centre-Val de Loire.

Crédit : Comité régional Tourisme Centre-Val de Loire

La région Centre-Val de Loire a créé la marque « C du Centre » pour soutenir les producteurs et promouvoir les produits régionaux. 740 produits sont déjà référencés, et ce chiffre est amené à évoluer très rapidement.

Une soixantaine de producteurs ont d’ores et déjà répondu présents, et ont adhéré à la marque « C du Centre ». La région Centre-Val de Loire n’est pas la première à lancer ce dispositif. Mais cette initiative tombe à pic, alors que depuis le début de la crise sanitaire, les Français ressentent le besoin de se tourner vers le local.


L’objectif est donc simple : identifier clairement les produits qui sont fabriqués en Centre-Val de Loire, grâce à un logo « C du Centre » accolé sur l’emballage. Précisions de François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire : 


 



 


Et les producteurs ont bien compris tout l’enjeu qu’il y a derrière cette marque : plus de visibilité, et la mise en valeur de leurs produits. Si bien qu’ils sont nombreux à vouloir adhérer au dispositif. 15 à 20 nouveaux adhérents sont enregistrés par semaine.



Une gamme de produits très large


La gamme de produits est variée : lentilles, chips, bières, miels ou encore vins… Plus de 740 produits sont référencés, et ce chiffre est amené à évoluer très rapidement :


 



 


Les six départements régionaux sont bien évidemment concernés par ce dispositif, mais le Loir-et-Cher tire son épingle du jeu avec 231 produits déjà proposés.


 


Une charte à respecter


Artisans, producteurs, mais aussi transformateurs sont concernés par la démarche, mais une charte très stricte doit être respectée par les adhérents, comme nous l’explique François Bonneau :


 



 


Pour que les consommateurs puissent s’y retrouver un site internet dédié à la marque « C du Centre » va prochainement voir le jour.


Des propos recueillis par Vincent Giraldo.