CHU d’Angers : un album de naissance pour les bébés nés sous X

4 mars 2021 à 8h16 par Alicia Méchin

un album de naissance pour les bébés nés sous X a été mis en place à la maternité du CHU d'Angers.

Crédit : CHU d'Angers

Le service maternité du CHU d'Angers a mis au point un album de naissance, destiné aux bébés nés sous X. Il a pour but de retracer les premiers moments de vie de l'enfant.

Deux à cinq bébés naissent sous X chaque année au CHU d’Angers. Pour diverses raisons, des femmes choisissent en effet d’accoucher anonymement. Ces enfants restent alors jusqu’à trois jours à la maternité, avant d’être accueillis par l’assistance familiale.


Pour ces bébés, cette séparation peut s’avérer très difficile à vivre lorsqu’ils grandissent. Ils sont très souvent à la recherche de réponse. Les professionnels de la petite enfance d’Angers ont donc souhaité, à leur échelle, apporter quelques éléments.





Cet album de naissance a été élaboré par le CHU et le réseau sécurité naissance des Pays de la Loire. Il permet aux professionnels de noter des moments de vie. Précisions de Katia Nardin-Godet, psychologue au service gynécologie du CHU :


 



 


Les professionnels qui interviennent, de la salle d’accouchement jusqu’à la néonatalogie, sont invités à remplir ce carnet. A la fin, une page est dédiée à l’assistance familiale, pour faire la transition avec ce qui va se passer après la maternité.


 



Un bébé comme les autres


Cet album a pour objectif d’apaiser la venue au monde de l’enfant, mais aussi et surtout, lui montrer que malgré le contexte, il a été accueilli comme n’importe quel bébé :


 



 


Des moments de vie avec le personnel du CHU sont donc décrits. Mais parfois, des détails plus personnels peuvent être apportés. Des détails uniques pour ces jeunes qui seront peut-être en quête de leur identité plus tard :



 


 


En France, 600 bébés en moyenne naissent chaque année sous X, moins de dix en Maine-et-Loire.