Après les pandas, la Chine prête trois singes dorés au ZooParc de Beauval
Publié : 27 novembre 2024 à 11h48 par Étienne Escuer
Le ZooParc de Beauval, en Loir-et-Cher, va accueillir des singes dorés en 2025, une première pour un parc hors d’Asie.
De nouveaux pensionnaires à Beauval en 2025, et pas n’importe lesquels ! Le zoo du Loir-et-Cher annonce ce mercredi 27 novembre qu’il accueillera l’an prochain trois rhinopithèques de Roxellane, communément appelés singes dorés. Il s’agit d’une première pour un parc hors d’Asie. Les primates, considérés comme un trésor national chinois au même titre que le panda, intégreront le ZooParc de Beauval dans le cadre d’un partenariat avec une association de conservation chinoise.
Une espèce en danger d'extinction
Le singe doré est originaire des forêts de montagne chinoises, pays où il est vénéré, mais figure sur la liste des animaux en danger d’extinction selon l’Union internationale pour la conservation de la nature. Il est en effet chassé pour sa peau, utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. L’espèce est surnommée singe doré en raison de la couleur de son pelage. Ce dernier lui permet de résister à des températures assez basses. L’animal possède également un visage bleu distinctif.
Aucune date précise n’a encore été communiquée pour l’arrivée de ces singes. Il faut en effet aménager une partie du zoo pour les héberger dans des conditions optimales. Le PDG du parc, Rodolphe Delord, revient d’un voyage en Chine pour conclure un accord sur l’accueil des animaux. « C’est une première qui illustre le rôle clé de Beauval dans la préservation des espèces menacées », explique-t-il, ajoutant que cela « marque un pas décisif dans les relations franco-chinoises pour la conservation et la recherche ».
Diplomatie du panda
Le prêt de trésors nationaux hors de Chine est une affaire très politique. La Chine a en effet développé ce que l’on appelle la « diplomatie du panda », en offrant des animaux en guise de cadeau pour nouer des relations diplomatiques. C’est dans ce cadre que sont par exemple arrivés en 2012 Yuan Zi et Huan Huan, le couple de pandas du Zoo de Beauval. Leurs filles, les jumelles nées en 2021, devraient d’ailleurs faire le chemin inverse des singes dorés, puisqu’il est prévu qu’elles partent en Chine l’an prochain.