Cannabis : saisie record pour la police judiciaire de Limoges

Saisie record de résine de cannabis pour la PJ de Limoges.
Saisie record de résine de cannabis pour la PJ de Limoges.
Crédit: Rédaction / Etienne Escuer - Image d'illustration

18 août 2022 à 8h05 par Étienne Escuer

Un limougeaud, soupçonné d’être à la tête d’un important réseau de trafic de stupéfiant, a été mis en examen.

Une belle prise pour la police judiciaire de Limoges : après neuf mois d'investigation, cinq personnes participant à des importations de cannabis depuis l'Espagne ont été interpellées en région parisienne en fin de semaine dernière. Plus d'une tonne de résine de cannabis a été saisie. « Il s'agit là de la plus importante saisie réalisée par la PJ de Limoges », le parquet de Bordeaux dans un communiqué.

 

Un limougeaud à la tête du réseau

 

En novembre 2021, la PJ de Limoges, avec la Sûreté de la Haute-Vienne, avait initié une enquête visant un limougeaud « réputé pour être spécialisé dans le convoyage de produits stupéfiants » et « offrant ses services à différents réseaux, à destination de clients en région parisienne et dans le nord de la France ». Le parquet de la Juridiction Inter-Régionale (JIRS) du Tribunal judiciaire de Bordeaux s'était ensuite emparé du dossier et les enquêteurs sont parvenus à identifier le poids-lourd réalisant les convois ainsi que son lieu de destination en région parisienne.

 

Après leur garde à vue, les cinq suspects, dont le limougeaud, ont été mis en examen pour « importation de stupéfiants en bande organisée, trafic de stupéfiants et d'association de malfaiteurs », et ont été placés en détention provisoire. « Nouvelle prise d’envergure qui démontre l’efficacité de notre lutte contre la drogue. On ne lâche rien ! », a réagi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter.

 

 

 

(Avec AFP)