De grandes marques d'eau minérale épinglées par une enquête
5 février 2024 à 6h00 par Hugo Harnois
Il se peut que vous ayez bu de l’eau contaminée ces dernières années.
On le sait grâce aux résultats d’une enquête menée notamment par nos confrères du Monde. Alors si vous n'avez pas suivi l'enquête, un petit récapitulatif s'impose.
D’après leurs investigations, Nestlé, numéro un dans le secteur, nous a caché que l’eau qu’il pompait pendant plusieurs années était contaminée. Cela concerne notamment des marques comme Vittel, Contrex, Perrier et Hépar.
Normalement, pour avoir l’appellation « eau minérale » ou « eau de source », l’eau ne doit surtout pas être filtrée. Sauf que Nestlé a au contraire utilisé des traitements aux charbons actifs et aux ultraviolets pour la purifier, après avoir trouvé près de son usine des Vosges des traces de pollutions et de bactéries.
Néanmoins, pas de panique, la pratique n’a rien de dangereuse pour notre santé, mais cela retes toutefois illégal. Et la fameuse appellation « eau minérale » n’aurait jamais dû apparaitre sur l’étiquette de nos bouteilles.
Et la bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, Nestlé est de nouveau conforme avec la législation. Mieux vaut tard que jamais.