Fusillade à Poitiers : un suspect mis en examen et un hommage à Anis prévu ce samedi

Publié : 8 novembre 2024 à 7h13 par Étienne Escuer

Image d'illustration. Un attentat djihadiste visant Poitiers a été déjoué.
Image d'illustration. Un attentat djihadiste visant Poitiers a été déjoué.
Crédit : Rédaction / Etienne Escuer

Le principal suspect d’une fusillade mortelle à Poitiers a été mis en examen. En parallèle, un hommage sera rendu à Anis, la victime, ce samedi 9 novembre.

 

Soupçonné d’être le tireur de la fusillade du 31 octobre dernier dans le quartier des Couronneries à Poitiers, un homme de 25 ans a été mis en examen pour assassinat, a annoncé jeudi 6 novembre dans la soirée le procureur de la République de Poitiers, Cyril Lacombe. Le drame avait fait quatre blessés et un mort, un adolescent de 15 ans.

 

Le suspect s’était rendu de lui-même à la police mardi 5 novembre à Paris. Selon le parquet, il est déjà connu de la justice pour des faits de trafic de stupéfiants et de violences. L’homme était par ailleurs déjà mis en examen, pour détention d'armes. La fusillade s'est produite devant un restaurant kebab, alors qu'une soirée Halloween organisée par une association avait rassemblé de nombreux jeunes à proximité.

 

Un hommage à Anis ce samedi

 

Anis, l'adolescent de 15 ans tué « n'avait aucun problème de délinquance », selon l'avocate de sa mère, maitre Yasmina Djoudi. « Il a dit à sa mère qu'il allait s'acheter un sandwich avant de rentrer. Et il a reçu une balle. » La maire écologiste de Poitiers, Léonore Moncond'huy, assure également que l’adolescent « n'avait strictement rien à voir avec le trafic de drogue ». Un hommage lui sera rendu ce samedi 9 novembre place Coimbra. Ses proches souhaitent notamment rétablir la vérité, alors que les victimes de la fusillade ont pu être présentées dans un premier temps par les autorités comme des délinquants. Les obsèques d’Anis doivent se tenir ce vendredi.