Les 4 infos du lundi 12 février

12 février 2024 à 18h00 par Guillaume Pivert

Illustration
Crédit : Canva

L’essentiel de l’actualité de la journée.

HARCELEMENT – Plus d’un élève par classe est victime de harcèlement. Le ministère de l’Éducation nationale publie aujourd’hui une étude tirée des 7,5 millions de questionnaires distribués aux élèves du CE2 à la Terminale. 5% des enfants déclarent avoir peur d’aller à l’école. Les moqueries et les insultes sont plus fréquentes. Les filles sont davantage victimes de violences psychologiques, les garçons, eux, subissent plus de violences physiques.

 

DPE – Les règles concernant les passoires énergétiques vont être assouplies. Une correction devrait permettre de sortir 140 000 logements de moins de 40 m2 de cette catégorie, étiquetés F ou G. Près de 30% des très petits biens sont en effet considérés à tort comme des passoires. Plus la surface d'un logement est petite, plus la part de l'eau chaude sanitaire pèse sur son classement, sans lien réel avec le nombre d'occupants.

 

VIGILANCE - La Charente-Maritime est placée en vigilance orange crues, ce lundi. Le niveau de la Seudre est particulièrement surveillé dans le secteur de Saujon. Les coefficients de marée sont élevés et pourraient atteindre 110 ce lundi.

 

VOITURE - La voiture électrique à 100 euros est un succès. En à peine deux mois, plus de 50 000 commandes ont été enregistrées. Ce leasing de 100 à 150 euros s’adresse aux ménages modestes désireux de rouler en électrique. Une vingtaine de modèles sont disponibles. Le dispositif sera de nouveau accessible en fin d’année.