Limoges : l’aquarium fête ses 30 ans

16 février 2023 à 7h00 par Étienne Escuer

Des poissons de l'Aquarium de Limoges.
Des poissons de l'Aquarium de Limoges.
Crédit : Damien, CC BY-SA 2.0 - Commons

L’aquarium du Limousin, à Limoges, fête cette année ses 30 ans. Il a rouvert ses portes début février avec quelques nouveautés.

A Limoges, l’aquarium du Limousin vient de rouvrir ses portes au début du mois de février. Le site fête cette année ses 30 ans. « L’Aquarium de Limoges, c’est un peu plus de 300 espèces, de nos régions mais aussi d’eau douce et de mer tropicales ou des profondeurs du monde entier », explique David Branthome, son directeur-conservateur. « On a en tout un peu plus de 3.800 animaux : des poissons, tortues, caïmans, invertébrés, etc. »

 

Après deux années perturbées par le Covid, les visiteurs sont revenus en nombre l’an dernier. 45.000 personnes sont venues découvrir le site en 2022. « Nous ne sommes pas un aquarium de bord de mer mais cette faiblesse est devenue une force pour nous », confie David Branthome. « Nous avons des espèces qu’on ne voit nulle part ailleurs en France, mais surtout un contact direct pendant la visite avec le soigneur animalier. On ne retrouvera pas cette interactivité dans des plus gros sites. »

 

Un aquarium en constante évolution

 

Pour cette année anniversaire, un bac de 12.000 litres consacré à la mangrove et au palétuvier a été mis en place, ainsi qu’un nouveau de 38.000 litres pour les requins paroon. « Nos amis de l’Aquarium de Nouméa nous ont aussi confiés des bathynomes, des animaux qui viennent des profondeurs », poursuit le directeur de l’aquarium. D’autres nouveautés sont prévues tout au long de l’année, avec des animations thématiques.

 

L’Aquarium du Limousin a décidé ne pas augmenter ses tarifs pour cette année anniversaire, mais David Branthome reconnait que la flambée des prix de l’énergie impacte fortement les finances de l’établissement. « Et l’Etat ne fait rien pour nous aider, au contraire. J’ai pu négocier un tarif bloqué avec notre fournisseur, mais les deux-tiers de la facture, ce sont des taxes de l’Etat », explique-t-il. Il y a trois ans, selon lui, les taxes représentaient 1 euro du Mégawatt/heure. Aujourd’hui, ce chiffre grimpe à 99 euros.

 

Malgré les difficultés à se projeter, l’aquarium veut continuer d’évoluer, selon David Branthome. « C’est une dynamique que le site a depuis toujours. Il y a eu l’agrandissement en 2009, la partie visitable qui a été totalement revue en 2013, des nouveautés chaque année, etc. », rappelle-t-il. « On est déjà en train de travailler sur 2024-2025. »