Loiret : Latifa Ibn Ziaten évacuée après une alerte à la bombe dans un collège

20 octobre 2021 à 13h40 par Étienne Escuer

Les policiers sont venus sécuriser l'établissement.
Les policiers sont venus sécuriser l'établissement.
Crédit : Rédaction / Etienne Escuer - Image d'illustration

Latifa Ibn Ziaten a dû être mise en sécurité ce mercredi 20 octobre, après une alerte à la bombe dans un collège du Loiret.

Mère d’un soldat tué par un terroriste islamiste à Toulouse en 2012, Latifa Ibn Ziaten a été évacuée ce mercredi 20 octobre du collège Max-Jacob, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret). Elle était venue rencontrer des élèves dans le cadre d’un grand tour de France qu’elle mène depuis des années dans les quartiers populaires, lorsque l’établissement a été la cible d’un appel malveillant.

 

Latifa Ibn Ziaten a été rapidement mise en sécurité et les 350 élèves de l’établissement évacués. Dans un message sur les réseaux sociaux, Latifa Ibn Ziaten promet de revenir à Saint-Jean-de-la-Ruelle. « Je n’ai pas peur, je n’arrêterai pas mon combat », écrit-elle. Contactée, la mairie assure qu’à 13h15, la situation est désormais « sécurisée », que l'incident est « clos » et que « les forces de l'ordre ont quitté les lieux après une inspection des lieux ». Le maire de la commune, Christophe Chaillou, indique souhaiter « que les auteurs soient rapidement identifiés et sanctionnés ».

Ce mardi 19 octobre, un autre établissement du Loiret, le lycée Benjamin Franklin, à Orléans, avait déjà été évacué, après un appel malveillant. Aucun lien n’est cependant pour l’instant établi entre les deux incidents, ni entre la venue de Latifa Ibn Ziaten et ces appels. Des enquêtes ont été ouvertes.