Minute Conso : attention à cette arnaque aux cartes de fidélité

Publié : 6h00 par Élodie Quesnel

Les cartes de fidélités sont victimes d'arnaques
Les cartes de fidélités sont victimes d'arnaques
Crédit : Elodie QUESNEL

Proposée par de nombreuses enseignes, la carte de fidélité peut vous permettre de cumuler une cagnotte. Cagnotte qui peut être détournée par des cybercriminels. Une arnaque de plus en plus dénoncée.

Elles s’accumulent dans votre porte feuille ou sur votre smartphone et vous permettent de cumuler points ou avantages en remplissant votre caddie de courses, en achetant un vêtement dans votre magasin préféré ou encore en prenant votre baguette de pain. Vous l’aurez compris, je parle des cartes de fidélité.

Des cartes aujourd’hui connectées que vous pouvez gérer via le site de l’enseigne qui renferment aussi vos données personnelles et très souvent une cagnotte. Mais un phénomène prend de l’ampleur : une arnaque aux cartes de fidélités.

De nombreux consommateurs ont vu leurs cagnottes cumulées lors de leur achat notamment dans la grande distribution revenir à 0. Comment l’expliquer ? Le concept de l’escroquerie est simple : vous recevez un mail ou sms frauduleux qui reprend les caractéristiques de l’enseigne et vous invite à cliquer sur un lien. Lien qui renvoie à un site qui ressemble trait pour trait à celui de l’enseigne et qui vous demande de rentrer plusieurs information dont le numéro de carte de fidélité

Une fois les données enregistrées, elles sont revendues par des cybercriminels. La personne n’a plus qu’à installer l’application du magasin et rentrer les données. En caisse, elle pourra utiliser la cagnotte.

Les rappels de vigilances sont toujours les même : éviter de cliquer sur un lien qui vous semble suspect. Si il y a des fautes d’orthographes dans les mails reçus cela peut aussi vous mettre la puce à l’oreille.