Minute Conso : attention à cette intox sur les récupérateurs d'eau de pluie dans votre jardin
Publié : 25 juillet 2025 à 6h00 par Élodie Quesnel
/medias/Vsj0LZpM34/image/images_41751529501579.jpeg)
Une info circule sur une future obligation de déclaration à la préfecture de sa région des récupérateurs d'eau de pluie de 500 litres que l'on peut installer dans son jardin. Il s'agit d'une intox.
C’est une rumeur qui se propage sur la toile comme une traînée de poudre. Selon plusieurs articles qui circulent sur la toile, à partir du 7 août prochain, les récupérateurs d’eau de pluie de plus de 500 litres devront être déclarés dans certaines régions auprès de la préfecture.
Alors si vous en avez un dans votre jardin, pas d’inquiétude :cette information est totalement fausse. Le Ministère de la Transition écologique le confirme : aucun texte n’impose de mesure en ce sens. En fait, il s’agit d’une information générée par une intelligence artificielle.
Il y a eu une confusion. Un arrêté du 12 juillet 2024 relatif aux conditions sanitaires d’utilisation d’eau impropre à la consommation humaine pour des usages domestiques a supprimé la déclaration pour les particuliers dans la plupart des cas. Excepté une déclaration à faire au préfet en cas d’utilisation de l’eau de pluie pour le lavage du linge.