Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

"2000 emplois 2000 sourires" veut vous donner un emploi et la "banane"

24 avril 2019 à 04h00 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Lucie Claussin ©

« Il est insoutenable d’avoir des femmes et des hommes privés d’emplois quand on a dans de nombreux secteurs des offres de métiers à pourvoir, et on ne peut pas répondre à ce paradoxe si on ne met pas l’humain d’abord ». C’est avec ces mots forts que François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire a pris la parole à l’occasion de la conférence de presse pour la présentation de l’édition 2019 du salon 2000 emplois 2000 sourires.

Un constat alarmant, qui est chaque année au cœur de la problématique du salon, qui souhaite distribuer du bonheur à tous ceux qui recherchent des employeurs ou des employés.

Ce jeudi 25 avril, se tiendra à Orléans, la 7ème édition du salon 2000 emplois 2000 sourires. Un rendez-vous devenu incontournable dans le Loiret où se retrouvent les demandeurs d’emplois, les entreprises ainsi que les jeunes qui recherchent des contrats de professionnalisation ou en alternance. L’objectif de ce rendez-vous est de faciliter les rencontres directes avec les employeurs dans une ambiance chaleureuse, festive et conviviale. Présentation du salon avec Alex Vagner, organisateur de l'événement et président de l'association 2000 emplois 2000 sourires :

 Écouter le podcast

Sur place, vous retrouverez aussi des ateliers sur la création d'entreprise, des organismes de formation, ainsi que des ateliers avec des intervenants qui proposeront de l’aide pour la rédaction de CV, préparation aux entretiens de recrutement, présentation professionnelle, conseils… À savoir que, selon une récente étude, un CV mal organisé s’avère rédhibitoire pour 70 % des recruteurs et que le savoir-être en entretien est un élément primordial pour les chefs d’entreprise.

Une vingtaine de chefs d’entreprise seront aussi présents afin de devenir les parrains et marraines de personnes motivées. Les potentiels filleuls devront se présenter via la "job box".  L'association mettra ensuite en relation le candidat préselectionné et un(e) dirigeant(e) d'entreprise volontaire pour le parrainer. Plus globalement, une continuité dans l’accompagnement sera proposée suite au salon, avec un réel suivi pour tous ceux qui cherchent du travail.

Au fil des années, le salon a vu de nombreux demandeurs d’emplois retrouver le sourire en repartant avec un contrat en poche ou de sérieuses pistes à exploiter. Voici quelques chiffres clés :

Écouter le podcast

Près de 10 000 offres d’emplois seront proposées dans des secteurs très variés comme : l’industrie, la logistique, le bâtiment, le commerce, le secteur bancaire, l’agriculture, l’hôtellerie-restauration, le luxe ou encore les services à la personne. Afin de faciliter l'orientation au sein du Zénith d'Orléans lors du salon, entreprises et organismes de formation seront implantés par secteur d'activité.

Une approche pédagogue et novatrice 

Chaque personne étant différente, le salon a souhaité favoriser l’approche par compétences. Partant du principe où tout le monde a des qualités, le lien sera fait en valorisant les demandeurs d’emplois et leurs savoir-faire.

Pour vous rendre au salon, sachez que des navettes seront mises en place et prises en charge par la région pour que chacun puisse se déplacer depuis Gien, Montargis ou encore Pithiviers. Le tramway sera aussi mis à disposition gracieusement dans l’agglomération d’Orléans pour aller à ce salon (arrêt : Zénith Parc Expo). Sachez aussi que ce salon se tiendra à Châteauroux (36) le 30 avril.