Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

9 Français sur 10 jugent le journalisme utile !

16 mars 2018 à 09h33 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Pixabay ©

Depuis mardi se tiennent les Assises internationales du Journalisme à Tours. A cette occasion, un sondage concernant l’intérêt des Français pour ce métier vient d'être dévoilé.

Un sondage réalisé par Via Voice pour les Assises internationales du journalisme qui se tiennent jusqu'à demain à Tours, vient d'être révélé. Alors que le gouvernement français s'attaque à la lutte contre les « fake news » et la désinformation, un sondage vient de paraître et il révèle l'intérêt des français pour le journalisme.

Les Français attendent des journalistes qu'ils vérifient les informations :

9 Français sur 10 jugent le journalisme utile et 84% des Français estiment qu'il est indispensable en démocratie. La quasi-totalité des Français compte sur les journalistes pour démêler le vrai du faux et enquêter. Selon ces derniers, les personnes qui ont le rôle de nous informer garantissent la liberté d'expression et la démocratie.

3 personnes sur 5 attendent des journalistes qu'ils vérifient les informations, les rumeurs et la désinformation. 71 % des personnes sondées estimant qu'il y a bien souvent confusion entre médias sérieux et sites diffusant des « fake news ».