Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

À quel âge sommes-nous le plus heureux dans la vie ?

18 février 2019 à 11h27 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay - image d'illustration

A quel âge atteint-on le bonheur ? Apparement, on est heureux plusieurs fois dans notre vie : à la fin de l'adolescence, et lors de notre retraite. C'est prouvé ! Explications.

Des chercheurs britanniques se sont penchés sur le bonheur et ils ont découvert à quel âge nous étions le plus heureux. Pour y parvenir, ils ont épluché les données collectées par l'Office national des statistiques auprès des habitants. Les interrogés devaient alors répondre à plusieurs questions sur leur état de satisfaction actuel et sur les moments de leur vie où ils se sentaient le plus heureux. Grâce à leurs réponses, les chercheurs sont parvenus à ce résultat étonnant : nous atteignons le vrai bonheur deux fois dans notre vie !

Et quand est-on le moins heureux ?

Il s'agit là du plus haut degré de bien-être et de bonheur ! Et selon les chercheurs, nous atteignons donc le bonheur une première fois à la fin de l'adolescence et une deuxième fois lors de notre retraite, plus précisément une fois passé le cap des 70 ans. Toujours selon cette étude, la "courbe du bonheur" descent dès l'âge de 18 ans, pour remonter peu après 20 ans et jusqu'à la trentaine. Ensuite, elle diminue continuellement... le plus bas niveau de bien-être serait d'ailleurs atteint aux alentours de 55 ans. 

Pas de panique, après cela, la courbe remonte jusqu'au pic des 70 ans ! Avant de redescendre à nouveau... Courage !