Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

À quelques jours des élections européennes, Angoulême cherche des assesseurs

20 mai 2019 à 11h19 Par Alicia Mechin
Crédit photo : Forum

Beaucoup de communes rencontrent des difficultés pour l’organisation de l’élection européenne, qui aura lieu ce dimanche 26 mai. À Angoulême, la Ville fait savoir, à une semaine du scrutin, qu’elle recherche encore des assesseurs bénévoles.

Le désintérêt des Français pour l’élection, ajouté à la journée de fête des mères, entraînent en effet des difficultés d’organisation. Angoulême n’est pas la seule commune concernée. Toulouse, Grenoble, Dunkerque, ou encore Poitiers ont également du mal à recruter des assesseurs et ont donc lancé un appel sur internet. Les assesseurs sont chargés d’assister le président du bureau de vote, en recueillant les signatures des électeurs ou bien en tamponnant la carte d’électeurs. Il peut également aider au dépouillement.

Problème, si un bureau de vote n’est pas « au complet », c’est-à-dire avec un président et deux assesseurs, il sera obligé de fermer et d'attendre qu'un habitant se présente pour voter. 

Pour éviter cela, la ville d’Angoulême a donc lancé un appel à bénévoles. Pour être assesseur, il suffit d’être majeur, être inscrit sur la liste électorale d’Angoulême et être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne, selon les scrutins.

La présence des assesseurs est souhaitée de 8h à 18h mais ils peuvent venir par 1/2 journée soit de 8h à 13h ou de 13h à 18h.

Si vous êtes intéressé par cette démarche civique, vous êtes invités à contacter le service des Élections au 05 45 38 70 04.