Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Abandons : l’association « chats libres à Saumur » favorable aux sanctions

21 janvier 2021 à 15h01 Par Alicia Mechin
Abandons : l’association « chats libres à Saumur » favorable aux sanctions
Crédit photo : « Chats libres » Saumur

Depuis le 1er janvier 2021, les propriétaires de chats non-pucés et non-tatoués s’exposent à une amende de 750 euros. Une mesure mise en place pour lutter contre les abandons de chats.

Les maîtres qui n’ont pas tatoués ou pucés leur animal s’exposent en effet, depuis le début de l’année, à une amende de 750 euros. Une intention louable, mais qui semble difficilement applicable en l’état. Selon Monique Palluault, présidente de l’association « chats libre » à Saumur, il sera difficile d’identifier les maitres : 

Écouter le podcast

 

Chaque année, 100 000 animaux sont abandonnés en France. Et le confinement de mars 2020 n’a pas arrangé les choses, selon l’association saumuroise. Les périodes de confinement ont été malheureusement propices aux abandons avec une impossibilité de stériliser les animaux :

 

Écouter le podcast

 

L’association « chats libres » à Saumur recueille les chats errants, et contribue aux tatouages et à la stérilisation de ces animaux. Elle est aidée par la ville de Saumur qui dégage un budget annuel pour cette cause. Mais l’association a tout de même des besoins financiers pour les soins vétérinaires. Vous pouvez l’aider en faisant des dons sur la page facebook ou à l’adresse : 11 rue René Mabileau à Saint-Hilaire-Saint-Florent. 

Des propos recueillis par Annie Guinhut.