Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Afrique du Sud : Oscar Pistorius condamné en appel

24 novembre 2017 à 16h15 Par Benoit Billot
Crédit photo : Flickr

L’ancien champion paralympique sud-africain a été condamné ce vendredi en appel à la peine de 13 ans et 5 mois de prison ferme.

L’affaire Oscar Pistorius est désormais classée. Le sextuple champion paralympique sud-africain avait tué sa petite amie mannequin et présentatrice, Reeva Steenkamp, dans la nuit du 13 au 14 février 2013 à Prétoria, dans leur domicile. Pistorius avait cru qu’un cambrioleur s’introduisait chez eux. Une thèse qu’il a évoqué à plusieurs reprises lors de ses audiences. L’ancien champion avait alors sorti son calibre mais malheureusement c’est son ancienne compagne qui a été abattue à quatre reprises (à la tête, au bras, à la hanche et à la main) alors qu’elle s’était cachée, voir même enfermée dans les toilettes. Il faut savoir que les cambriolages sont très fréquents en Afrique du Sud, notamment dans cette partie du pays. Pourtant, les juges n’avaient pas reconnu sa version des faits avec cette maison qui se situait dans une résidence très sécurisée.

Une peine plus lourde

La justice peut se satisfaire de la nouvelle peine infligée à Oscar Pistorius. L’athlète était en train de purger une peine de 6 ans de prison. Une sentence qui semblait être dérisoire pour le parquet sud-africain et honteuse pour le camp de Pistorius. La cour d’appel a tranché et elle n’a pas été clémente avec celui qui était connu pour être nommé ‘’le coureur aux lames’’. Il écope finalement de 13 ans et 5 mois d’emprisonnement. Avant la décision de la cour d’appel, Mapaseka Nkoane, responsable régionale de la puissante Ligue des femmes du Congrès national africain (ANC) avait déclaré : ‘’Nous avons des hommes et des femmes en prison qui ont tué leur épouse et ont écopé de plus de vingt ans. Pourquoi Oscar Pistorius serait-il une exception ? Est-ce que c'est parce qu'il a de l'argent ? ’’.

Pistorius fragile psychologiquement

Oscar Pistorius est aujourd’hui en pleine souffrance psychologique. D’après ses proches, le coureur a fait plusieurs dépressions nerveuses et serait complètement ruiné. Cela s’explique par la fuite de ses sponsors notamment l’un des plus connus, la marque américaine Nike.