Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Agriculture : des manifestations en région Centre pour sauver les zones défavorisées simples

12 février 2018 à 12h54 Par Benoit Hanrot
Crédit photo : Pixabay

La carte définitive des nouvelles zones défavorisées simples doit être envoyée à Bruxelles ce jeudi. Cette carte doit répertoriée les zones où l’élevage et l’agriculture sont plus compliquées qu’ailleurs. Et ces dernières bénéficieront d’aides supplémentaires de la part de l’Europe. Une aide que souhaite conserver les professionnels de la région Centre Val de Loire. Décryptage :

Les agriculteurs tourangeaux avaient rendez-vous au ministère de l’Agriculture ce matin. Ils ont obtenu un entretien après les actions coups de poing menés la semaine dernière devant la Préfecture et le péage de Monnaie. La grogne dure déjà depuis vendredi. Les différentes FDSEA et les Jeunes agriculteurs des départements de la région Centre manifestent pour exprimer leur incompréhension et leur colère face au projet de nouvelle carte de Bruxelles afin de faire sortir des centaines de communes des zones défavorisées simples. Pour l’heure, le Berry, la Puisaye, l’Orléanais ou encore la Sologne en sont exclus. Et par conséquent, les aides européennes pour les trente prochaines années.

Face à ce constat, les éleveurs se remobilisent. Ceux du Loiret manifestent cet après-midi sur l’Autoroute A10 et prévoient de laisser une voie de circulation pour laisser passer les automobilistes. Des ralentissements sont donc à prévoir dans le Loiret au niveau d’Artenay dès 13h. Idem dans le Cher où des centaines de tracteurs vont investir la place Séraucourt à Bourges.