Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Alerte : les boissons « detox » inquiètent les services de santé

06 février 2019 à 18h40 Par Aurélie Amcn
Crédit photo : Pixabay

Les boissons et autres pilules « détox » des réseaux sociaux inquiètent plusieurs spécialistes de la santé.

La « Detox » est devenu une sorte de tendance sur les réseaux sociaux. De nombreuses influenceuses proposent à leurs abonnés divers produits « healthy » (boissons détox et pilules amincissantes) censés les aider à se sentir mieux dans leur peau. Une diversification et une multiplication de saveurs et autres supposés bienfaits qui inquiètent le professeur Stephen Powis, membre du NHS, le service de Santé britannique. Dans une de ses dernières études relayée par la BBC, il est arrivé à la conclusion suivante : ces produits ne sont pas forcément efficaces mais surtout ils sont « néfastes » pour la santé des consommateurs.

DES BOISSONS DETOX À L’ORIGINE DE CARENCES

« Si un produit semble trop beau pour être vrai, c’est qu’il l’est probablement. Les risques de perte de poids rapide l’emportent sur les avantages et la publicité de ces produits, sans avertissement sanitaire, est préjudiciable », commence-t-il par expliquer avant de réclamer le retrait immédiat de ces produits : « les média sociaux ont le devoir de supprimer la pratique des particuliers et des entreprises qui utilisent leur plateforme pour cibler les jeunes avec des produits dangereux pour la santé ».

ET DE PROBLÈMES DE SANTÉ MENTALE

Citée par le média Refinery 29, Claire Murdoch, directrice de la santé mentale à la NHS, rejoint également les propos de son confrère en y ajoutant quelques précisions. Selon elle, « les célébrités des réseaux sociaux ne doivent pas attiser l’anxiété liée à l’image corporelle. De nos jours, les jeunes font face à des pressions sans précédent. Les réseaux promeuvent une image corporelle faussée et idéalisée ».