Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Amazon vous fait gagner des cadeaux si vous dénoncez vos collègues !

23 novembre 2017 à 09h30 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Wikimédia ©

Un nouveau jeu polémique vient d'être instauré par la direction d'un entrepôt Amazon...

Comment surveiller tous les salariés de son entreprise, aussi nombreux soient-ils ? Eh bien demandez à Amazon ! La marque qui détient 6 entrepôts en France, vient de lancer un nouveau jeu, pour le moins polémique. Le but : inciter les salariés à relever les fautes de leurs responsables, avec un cadeau à la clé bien sûr ! ce sont précisément les manquements aux règles de sécurité qui sont ciblés. Le service communication de la société parle d’une opération ludique, alors que bon nombre d’employés y voient purement et simplement de la délation. Ce jeu, intitulé « Fun Game » a été mis en place dans l’entrepôt Lauwin-Planque dans le Nord.

On pouvait y lire ces quelques mots : « Safety Fun Game du 17 novembre au 19 décembre : Cumulez les good points à chaque action non safety de la part du général manager, d'un senior ops, d'un lead ou d'un manager. A l’accueil se trouveront des bulletins « Faux Pas ». Remplissez-les pour obtenir votre Good Point auprès de la personne concernée. Un cadeau à gagner pour l’associate qui aura le plus de points. Have Fun ! »

Un jeu controversé :

La mise en place de ce jeu n’amuse pas tout le monde. Les syndicats dénoncent une initiative qui encourage à la délation.  Là où l’entreprise évoque une manière de sensibiliser les salariés à la sécurité, dans cet entrepôt qui emploie plus de 1 500 personnes près de Douai.

Des règles du jeu pour le moins surprenantes :

Le service de communication d’Amazon a souhaité détailler les règles du «  Fun game » ! C’est simple, plus on dénonce, plus on a de points. Le type de faux pas «  sécurité » dénoncé peut être : un passage piéton non respecté pour traverser une allée, une posture non respectée pour déplacer un article. Le salarié doit ensuite aller parler du faux pas avec le manager. Le salarié doit ensuite noter sur le bulletin « faux-pas » le nom de la personne qui a fauté et le manquement à la sécurité observé. Le manager remettra ensuite un « bon point », avec inscrit dessus le nombre de points proportionnels au faux pas. Un barème de points a été mis en place. 200 points pour le faux pas d’un lead, 500 points pour le faux pas d’un manager…

 

Il se murmure que le gros lot à remporter serait un drone…