Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Angers : des détenus demandent une expertise de la maison d'arrêt

30 juin 2017 à 09h58 Par Rédaction

Des détenus de la maison d'arrêt d'Angers saisissent la justice administrative. Ils se plaignent de leurs actuelles conditions de détention.

Récemment à Angers, la maison d’arrêt est quelque peu agitée. Les détenus vont saisir prochainement la justice administrative. Ils se plaignent vis-à-vis de leurs conditions de détention. Selon eux, l’établissement est beaucoup trop vétuste. Ils sont environ une vingtaine à demander la condamnation de l’Etat.

Une première requête déposée

Ce vendredi 30 juin, une première série de quinze requêtes a été déposée au tribunal administratif de Nantes. La semaine prochaine, ce seront dix autres qui seront présentées. Suite à ces requêtes, une procédure d’urgence a été lancée afin d’obtenir une expertise.

Les détenus ont précisé qu’ils avaient d’autres codétenus dans la cellule : des rats. Des cas de gale ont également été évoqués par leurs avocats. D’ailleurs ces cellules de 8 à 9 mètres carrés ne sont pas vraiment appréciés pour y vivre : un rideau de douche pour séparer les toilettes et une petite fenêtre à 2 mètres du sol.

Déjà des plaintes en septembre 2016

Ce n’est pas la première action de la part des détenus angevins. Le 4 septembre 2016, ils avaient refusé de regagner leurs cellules lors d’une promenade, pour dénoncer déjà leurs conditions de détention.

Un chiffre alarmant : en décembre 2016, la prison d’Angers comptait 371 prisonniers pour 266 places.