Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Angers : mobilisation des agriculteurs ce mardi

07 octobre 2019 à 16h03 Par Alicia Méchin
Les agriculteurs manifesteront à Angers ce mardi 8 octobre.
Crédit photo : FDSEA 49

Les agriculteurs sont dans la rue ce mardi 8 octobre. À l’appel de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs du Maine-et-Loire, ils sont invités à manifester dans les rues d’Angers.

« France veux-tu encore de tes agriculteurs ? » un slogan fort pour des agriculteurs qui en ont ras le bol et qui ont décidé de le dire ce mardi dans les rues d’Angers. À l’appel de la FDSEA et JA49, ils exprimeront leur colère entre 11h et 14h, au volant de leurs tracteurs, au rond point de l’Atoll à Beaucouzé et sur les voies sur berge à Angers. Les automobilistes devraient donc connaitre des difficultés de circulation, s’ils empruntent cette route. Le détail du blocage avec Emmanuel Lachaize, secrétaire général de la FDSEA49 :

Écouter le podcast

Les agriculteurs assurent toutefois qu’ils n’iront pas en centre-ville, et ne devraient donc pas perturber la circulation dans cette zone, afin de « ne pas se mettre les Angevins à dos » :

Écouter le podcast

Pour rappel, les agriculteurs ont décidé de se mobiliser cette semaine, pour protester notamment contre les accords de libre-échange, et notamment le Mercosur, qui vont selon eux à l’encontre de l’agriculture française. Ils pointent du doigt également la limitation de l’usage de pesticides, près des habitations. Enfin, ils dénoncent l’ « agribashing » et les actions anti-élevage ou les intrusions répétées dans leurs exploitations. À noter que la dernière mobilisation de tracteurs à Angers remonte à 2015. 

Des propos receuillis par Annie Guinhut.