Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bientôt 750 € d’amende pour les harceleurs de rue

06 mars 2018 à 09h42 Par Lucie Claussin
Crédit photo : Pixabay ©

Le combat continue et avance ! Gérard Collomb a annoncé hier les mesures qu'il allait mettre en place contre le harcèlement de rue.

Dans les mois à venir, les harceleurs de rue pourraient écoper d’une amende de 750 euros ! Le ministre de l’intérieur a affirmé hier, en clôture d’une conférence sur l’action du ministère en faveur des femmes victimes de violences, que le gouvernement avait retenu le principe d’une amende forfaitisée pour sanctionner les auteurs de harcèlement sexuel ou sexiste dans l’espace public.

Cette infraction vise précisément les gestes déplacés, les sifflements ou encore les remarques obscènes. Cette amende serait de 4eme classe, c’est à dire qu’elle coûterait entre 90 et 750 euros. Les auteurs de ces actes pourront ainsi être sanctionnés rapidement. Et cette amende pourrait être mise en place dans les mois à venir. 

En parallèle, une plateforme de signalement des violences sexuelles sera bientôt disponible sur internet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce sera une espèce de tchat, où les victimes pourront entrer en relation avec des professionnels qui les orienteront.