Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Bird Box : Netflix critiqué après la diffusion des images d’un vrai accident mortel

18 janvier 2019 à 12h10 Par Aurélie Amcn
Crédit photo : Bird Box

Le film Bird Box est au cœur d’une polémique après la diffusion d’images d’un vrai accident mortel survenu au Québec. On vous dit tout.

Gros carton pour Bird Box sur Netflix ! Porté par l’actrice Sandra Bullock, le film a été vu plus de 80 millions de fois en seulement quatre semaines d’après la plateforme de streaming. Il a également été beaucoup commenté sur les réseaux sociaux. 

Parmi cette multitude de messages, il y a de nombreuses critiques. Notamment au Québec où certains téléspectateurs ont été choqués de découvrir, dans les toutes premières minutes du film, des images d’une catastrophe ferroviaire survenue en 2013 à Lac-Mégantic et ayant causé la mort de 47 personnes. Un souvenir douloureux pour les proches des victimes, mais aussi pour le pays tout entier. 

« Il est assez difficile pour nos citoyens de voir ces images quand elles sont utilisées normalement et avec respect par les chaînes d’information. Imaginez les voir utilisées dans une fiction, comme si elles avaient été inventées », explique Julie Morin, la maire de la commune, sur la chaîne CBC News. Cette dernière demande également à Netflix de retirer les images de l’explosion du convoi de toutes ses productions. Des négociations seraient actuellement en cours.