Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Blois : le spiritisme et ses secrets dévoilés à la Maison de la magie

20 août 2020 à 10h30 Par Guillaume Pivert
La maison de la Magie a fêté ses vingt ans en 2018.
Crédit photo : Ville de Blois

L’exposition Esprits fantômes retrace l’âge d’or du spiritisme au 19e siècle.

Blois, capitale de la magie. C’est en effet dans la préfecture du Loir-et-Cher qu’est né au début du 19e siècle, l’un des plus grands magiciens de tous les temps, Jean-Eugène Robert-Houdin.

Tout naturellement, un musée à son nom a ouvert en 1998, face au château royal. Signe distinctif, un dragon à six têtes sort aux fenêtres deux fois par heure. Dans la maison de la magie, sur 2000 mètres carrés, on découvre l’évolution de la magie au fil des âges. Des salles remplies d’automates, d’autres d’illusions d’optique émerveillent petits et grands. Parmi les curiosités, l’hallucinoscope, un casque à miroir donnant l’impression de traverser la matière et de marcher en apesanteur. Malheureusement, en raison du contexte sanitaire, il n’est pas possible d’en profiter.

La maison de la magie se visite aussi au travers de ses expositions temporaires. Cet été, baptisée Esprits fantômes, elle est consacrée au spiritisme, comme le détaille la responsable culturelle de la maison de la magie, Céline Noulin.

Écouter le podcast

L’exposition Esprits Fantômes est à voir jusqu’au 20 septembre, puis du 17 octobre au 20 novembre.