Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Bouée de cou : la nouvelle mode à éviter pour baigner bébé !

23 août 2017 à 08h22 Par Lucie Claussin

Connaissez-vous la bouée de cou ?

Une nouvelle mode fait actuellement beaucoup parler d’elle : la bouée de cou pour les bébés. À première vue, cet objet a tout de l’élément indispensable pour relaxer bébé en toute sécurité : l’enfant flotte et peut se déplacer à sa guise dans l’eau.

Si certains parents l’ont déjà adoptée et la recommande, cette bouée comporte pourtant bien des risques pour les nourrissons.

Un dispositif peu sûr :

Le concept est très simple : la bouée doit se placer autour du cou de l’enfant pour lui permettre de flotter aussi bien dans une piscine que dans la baignoire. Mais ce qui pourrait être une solution pour baigner bébé, s’avère être un véritable danger pour l’enfant.

En effet, selon certains experts, la bouée pourrait se dégonfler très rapidement et ainsi devenir un piège mortel.

De nombreux produits de ce type vendus sur internet (Ebay) en Australie ont d’ailleurs été rappelés car ils ne respectaient pas les normes de sécurité. Ottero, la marque la plus connue qui commercialise cette bouée à, elle aussi rappelé 3000 de ses produits il y a deux ans, suite à 54 rapports.

Rien ne remplace la vigilance d’un adulte :

De son côté, Kaylë Burgham, un professeur de natation à la Swimming Teachers Association au Royaume-Uni, a indiqué que ces bouées sont totalement inutiles pour le bon développement de bébé : « Bien que les parents puissent avoir les mains libres, ce n'est pas ce que les bébés veulent ou ont besoin - physiquement ou émotionnellement. Cette activité isolée va complètement à l'encontre de l'essence même de la natation pour bébé, qui est basée sur le contact humain : se lier avec votre enfant afin qu'il puisse explorer l'eau dans un environnement sûr, détendu et amusant »

Alors si certains parents ont envisagé cette solution ou l’envisagent, sachez tout de même que rien ne remplace la vigilance d’un adulte auprès d’un bébé, même avec cette bouée.