Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Brigitte Macron sera présente au baptême du bébé panda à Beauval

02 novembre 2017 à 11h02 Par Benoit Billot
Crédit photo : Pixabay

Le bébé panda est une véritable star ! Pour son baptême, Brigitte Macron sera présente au zoo de Beauval en décembre prochain, en compagnie des autorités chinoises.

Le petit panda du nom provisoire de ‘’Mini-Yuan Zi’’ (en référence à son père Yuan Zi), sera au centre de toutes les attentions en décembre prochain. Brigitte Macron, intronisée marraine du petit animal le lendemain de sa venue au monde en août dernier, prend son rôle très à cœur. Dans les colonnes de nos confrères du journal Le Parisien, le directeur du zoo de Beauval, Rodolphe Delord, a annoncé la venue de la première dame de France à l’occasion du baptême du bébé panda. Brigitte Macron et Rodolphe Delord s’échangeraient même un SMS par semaine à propos du panda, âgé de trois mois aujourd’hui.

La présence des autorités chinoises

Concernant ce baptême, la Chine est très heureuse de cet événement. Les autorités chinoises ont indiqué qu’elles feront aussi le déplacement jusqu’en France, aux côtés de Brigitte Macron. La première dame chinoise, Peng Liyuan, choisira à partir de ce moment précis le véritable nom du panda comme le veut la tradition. Un patronyme qui sera choisi en accord avec la femme du président de la République. Pour l’heure, même si l’animal est en France, il appartient toujours à la Chine puisqu’il a été prêté au zoo pour une durée de 10 ans, tout comme son père Yuan Zi et sa mère Huan Huan.

Un animal toujours en danger

Si les autorités chinoises sont au petit soin, c’est tout d’abord parce qu’il s’agit d’un animal sacré, mais surtout en danger. L’Union internationale pour la conservation de la nature avait décidé de placer l’espèce dans la catégorie vulnérable. En revanche, bonne nouvelle, le panda géant n’est plus dans la catégorie d’espèces en voie d’extinction. Cependant, il reste tout de même menacé. Toujours d’après l’UICN, il y aurait plus de 2 000 pandas adultes et petits, dans le monde.