Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Bruno Ganz, l'interprète d'Hitler dans "La Chute" est décédé

16 février 2019 à 16h45 Par Aurélia Lebailly
Crédit photo : Film "La Chute"

Il incarnait avec brio le rôle d’Hitler dans le film « La Chute ». L’acteur suisse Bruno Ganz est mort à l’âge de 77 ans.

Il était un grand nom du cinéma, particulièrement connu pour son rôle d’Adolf Hitler dans le film "La Chute" sorti en 2004 ainsi que pour sa prestation remarquable dans celui qui est considéré comme l'un de ses plus beaux films, "Les Ailes du Désir". L’acteur Bruno Ganz, qui s’est fait connaître au théâtre avant de s’essayer au grand écran, est décédé samedi 16 février à l’âge de 77 ans, des suites d’un cancer de l’intestin, a annoncé son agent Patricia Baumbauer.

Des planches au grand écran

Né en 1941 à Zurich, le comédien éprouva l’envie de devenir acteur grâce à un ami éclairagiste qui oeuvrait dans les coulisses d’un théâtre local. Très vite, l’autodidacte ayant quitté l’école à l’adolescence, laisse la Suisse pour l’Allemagne dans les années 1960 où il réalise son rêve : monter sur les planches. Ce fils d’un mécanicien suisse et d’une mère originaire d’Italie est ensuite embauché au théâtre Schaubühne de Berlin quelques années plus tard. C’est à partir de là qu’il débute sa carrière dans le cinéma aux côtés de grands réalisateurs comme Werner Herzog ou Wim Wender. Ce dernier lui offre l'un de ses plus beaux rôles, celui de l'ange Damiel dans "Les Ailes du Désir" en 1987. Presque une décennie plus tard, en 1996, il reçut l’anneau d’Iffland, une distinction léguée par le plus grand acteur de théâtre de langue allemande à celui qui, selon lui, en est le plus digne.

S'il a joué dans plus d'une cinquantaine de films, beaucoup se souviennent de son rôle magistral d’Adolf Hitler dans le film "La Chute" qui raconte les derniers jours du dictateur nazi. À l'époque, les critiques furent unanimes : l’interprétation de Bruno Ganz le consacra parmi les plus grands acteurs du cinéma mondial.