Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Rédaction

C'est aujourd'hui la journée mondiale des donneurs de sang.

14 juin 2017 à 11h09 Par Rédaction

Selon l'établissement français du sang, on dispose de 11 jours de stock. C'est à dire que si du jour au lendemain plus personne ne donne son sang, on peut tenir 11 jours. Alors comment inciter les personnes à devenir donneur ?

 Voulez-vous partager votre pouvoir ? Quoi de mieux que d’avoir le pouvoir de sauver des vies ? Actuellement, 8 personnes sur 10 dans le monde n’ont pas accès à la sécurité transfusionnelle.

Les chiffres :

Chaque année, 112 millions dons de sang sont collectés. En France, 10 000 dons sont nécessaires quotidiennement. Mais à l’approche de l’été, les besoins en sang sont plus importants.A cette occasion, une journée mondiale consacrée aux donneurs de sang est organisée ce mercredi 14 juin. Pour sensibiliser les personnes aux don du sang, l’EFS nous invite à retirer les lettres A,B et 0 aujourd’hui de toutes nos publications sur internet. En parallèle, la mobilisation se poursuit pour collecter du sang et à cette occasion, de nombreux points de collecte ponctuels vont être mis en placedans les Pays de la Loire, dans le Centre Val de Loire, dans le Poitou-Charentes et dans le Limousin. Tout au long de la journée, des stands de l’établissement français du sang seront mis en place dans nos villes, pour échanger sur le sujet et inviter de nouvelles personnes à donner leur sang.

Où donner son sang aujourd’hui ?

De nombreux lieux de l’Etablissement français du Sang sont ouverts tous les jours pour recueillir vos dons, mais spécialement aujourd’hui d’autres lieux, plus accessibles pourront vous accueillir :

  • Dans les Pays de la Loire, à Angers, une collecte est organisée aujourd’hui de 15h à 18h aux Salons Curnosky près de la Place du Ralliement.
  • En région Centre Val de Loire, le rendez vous est donné à Tours de 9h à 18h à l’hôtel de ville. Une collecte est aussi prévue à Châteauroux, place de la République de 11h à 19h.
  • Dans le Poitou-Charentes, le rendez-vous est donné Place du Maréchal Leclerc à Poitiers, demain de 14h à 18h.
  • En Limousin, une collecte est organisée Place Saint Pierre, Pavillon du Verdurier, à Limoges, aujourd’hui de 10h à 19h30.

Plus dinfos sur le site de l'EFS.

Comment trouver de nouveaux donneurs ?

Les Etats-Unis ont trouvé une technique pour motiver les personnes à donner. Le gouvernement américain a fait le choix de rémunérer les personnes qui donnent leur sang. Les dons en France, sont très inégaux en fonction des Régions, et certaines associations bénévoles se penchent actuellement sur cette idée. Mais du côté de l’éthique, deux constats freinent cette hypothèse : le corps n’est pas à vendre, et certains donneurs pourraient mentir sur les questions préalables au prélèvement pour pouvoir toucher de l’argent.