Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Café, thé, coca : combien de verres pouvez-vous boire sans risquer la mort ?

17 mars 2019 à 16h45 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

Savez-vous combien de cafés faut-il boire avant de tomber raide mort pour "overdose" de caféine ? Un calculateur répond à votre question. Explications.

Si boire du café sans excès n'est pas forcément mauvais pour la santé, avaler trop de caféine peut véritablement être nocif, voire mortel lorsque les doses ingurgitées sont disproportionnées. Thé, café, Coca-Cola... Nombreuses sont les boissons caféinées qui rythment notre quotidien. La bonne nouvelle, c’est qu’un site vous indique combien vous pouvez consommer de la caféine pour éviter de risquer votre vie, sans dépasser la "dose létale". Pour cela, il vous suffit d'indiquer au calculateur «Caffeine informer», votre poids (attention à bien sélectionner l’onglet kilos, et non pounds) et le type de boisson consommé et d'appuyer sur le bouton valider. S’affichent alors deux chiffres : le premier est la limite conseillée à ne pas dépasser par jour, le second la fameuse dose létale.

Environ 3 tasses de café par jour

Une femme de 58 kg, par exemple, ne devrait pas dépasser 10 canettes de Coca-Cola par jour. Au-delà, elle commencerait à prendre des risques. Sa dose létale - donc mortelle - correspond à 256 canettes de Coca-Cola par jour. Pour un homme de 80 kilos, la dose recommandée est de 3 tasses de café par jour, attention il ne faudra pas dépasser 78 tasses quotidiennes pour rester en vie. Pour le thé, qui contient également de la caféine (ou théine), une personne de 75 kg devra éviter de dépasser les 18 tasses par jour. Néanmoins, 451 tasses de thé vert consommées en une journée pourront lui être fatales. 

Bien entendu, ces doses ne sont que des estimations qui ne prennent pas en compte les spécificités de chacun qui peuvent varier de manière considérable. Pour faire le test, c'est ici !