Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Chambord perd son combat contre les brasseries Kronenbourg

24 avril 2018 à 09h48 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : pixabay

Le domaine national de Chambord était en guerre depuis des mois contre les brasseries Kronenbourg. Le Conseil d'Etat a finalement donné raison au producteur de bière.

Avoir utilisé l'image du château de Chambord sans autorisation : voilà ce que le domaine national de Chambord reprochait à la marque Kronenbourg depuis des mois. En 2010, les brasseries alsaciennes avaient réalisé une campagne de pub pour l'une de ses bières en se servant de photos du Château de Chambord. Depuis, le domaine se battait pour faire reconnaitre une occupation privative du domaine public selon nos confrères de la Nouvelle République. Il réclamait plus de 250 000 euros de dommages et intérêts aux brasseries.

Une affaire qui ne peut pas se reproduire

Ces derniers jours, l'affaire a pris un nouveau tournant. Après des années de combat, le Conseil d'Etat a finalement tranché il y a une dizaine de jours. Le pourvoi en cassation du domaine de Chambord a été rejeté, le Conseil d'Etat a décidé de donner raison aux brasseries. Il a tout de même assuré que ce genre d'affaires ne pourrait plus se reproduire. Depuis 2016, une nouvelle loi prévoit la protection des domaines nationaux.