Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Changements du 1er septembre !

01 septembre 2017 à 08h38 Par Lucie Claussin

De bonnes nouvelles nous attendent à partir d'aujourd'hui...

Qui dit 1er septembre dit changement ! Et chaque mois apporte son lot de nouveautés. Aides sociales, transports, modifications législatives… voici tout ce que vous devez savoir.

RSA

À partir d’aujourd’hui, le RSA sera revalorisé de presque 1,62 %. Il passe donc de 536,78 euros à 545,58 euros. Soit 8,70 euros de plus.

ACCORDS D’ENTREPRISE :

À compter de ce vendredi, tous les accords collectifs d’entreprise, de groupe, d’établissement ou de branches seront obligatoirement publiés dans une base de données en ligne.

PENSIONS DE RETRAITE DES ANCIENS COMBATTANTS :

Les pensions de retraite des anciens combattants vont être augmentés de 44e soit une augmentation de 11 %. Elles passent donc de 702 à 746 euros par mois.

RETRAITE ANTICIPEE DES PERSONNES HANDICAPEES :

Les personnes handicapées à hauteur de 80 % au minimum, seront éligibles à la retraite anticipée, même s’ils n’ont pas tous les justificatifs. Un groupe spécialement mise en place aura la charge d’examiner les dossiers médicaux.

JUSTICE :

Les procédures d’appel dans le civil ont été modifiées. Désormais, « il ne sera plus possible de faire un appel général sur le jugement initial. Il faudra préciser les points contestés ou demander son annulation pure et simple ».

ASPIRATEURS :

Dans un souci d’écologie, la puissance des aspirateurs sera aussi diminuée pour limiter la consommation d’énergie. Une directive européenne a été créée stipulant que les aspirateurs doivent avoir une consommation d’énergie inférieure à 43 Kw/h par an.

TRANSPORTS :

Pour différencier les taxis des VTC, une nouvelle mesure a été mise en place. Désormais, les VTC devront apposer sur leurs véhicules une vignette rouge et ronde pour se distinguer des autres professionnels du transport privé.