Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Charente : des familles d’accueil recherchées pour des chiens guides en formation

26 octobre 2020 à 06h00 Par Lucie Claussin
L’antenne d’Handi’Chiens en Charente-Maritime a besoin de vous !
Crédit photo : Wikimédia ©

Si pour vous le chien est le meilleur ami de l’Homme, alors l’antenne d’Handi’Chiens en Charente-Maritime a besoin de vous !

Depuis plus de 30 ans, 2 200 chiens formés par l’association Handi’Chiens ont été remis à des adultes ou des enfants en situation de fragilité. Pour éduquer ces chiens d’assistance, 24 mois d’éducation sont nécessaires. C’est dans ce sens que quatre centres d’éducation ont vu le jour en France.

Afin d’être présente le plus largement possible sur le territoire français, l’association a formé des délégués. C’est le cas de Tuula, qui réside à Jonzac en Charente-Maritime, et qui fait partie de l’association depuis 20 ans. Elle nous a présenté les différents profils de chiens éduqués par Handi’Chiens :

 

Écouter le podcast

 

Pour préparer ses chiens et les éduquer avant leur formation intensive, des familles d’accueil sont nécessaires et l’association en a actuellement grand besoin. Tuula nous explique leur rôle :

Écouter le podcast

L’éducation d’un chien dure 2 ans dont 16 mois en famille d’accueil. Les personnes qui accueillent un chien doivent aimer les humains et les animaux et doivent être disponibles suffisamment de temps pour s’occuper de l’animal. Les chiens accueillis ne doivent pas rester seuls plus de quatre heures par jour.

À l’issue de son accueil en famille, le chien devra être calme et à l’écoute, afin qu’il ait un bon caractère lorsqu’il sera remis à son bénéficiaire.

Durant son éducation, le chien devra acquérir 50 commandes comme : ouvrir une porte, la fermer, ramasser des objets, aboyer sur commande pour pouvoir appeler à l’aide, se coucher, marcher en laisse sans tirer…

Au total, l’éducation d’un chiot revient à 16 000 € par animal. L’association prend en charge les frais vétérinaires ou encore les croquettes. Le chien sera ensuite remis à son bénéficiaire gratuitement. Actuellement, il y a une liste d’attente allant de 2 à 3 ans.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure et devenir famille d’accueil en Charente-Maritime, vous pouvez contacter Tuula Lahdelma par téléphone au 06.43.77.33.75 ou par mail [email protected]