Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Charente-Maritime : 483 kilomètres de routes pourraient repasser à 90kmh

03 février 2020 à 14h35 Par Guillaume Pivert
Le retour des 90kmh sur les départementales de Charente-Maritime ne devrait pas se faire avant la fin de l'année.
Crédit photo : Département des Yvelines

Le président du conseil départemental de la Charente Maritime, Dominique Bussereau, a annoncé ce lundi 3 février que le retour des 90 km/h est à l’étude sans indiquer quels axes pourraient être concernés.

Comme les départements voisins de la Charente et des Deux-Sèvres, la Charente-Maritime est favorable au retour des 90kmh. Dominique Bussereau, le président de la collectivité a indiqué ce lundi matin que 483 kilomètres de routes pourraient être concernés. Cela représente 27% du réseau géré par le département. Néanmoins, sur ces 483 kilomètres, seuls 263 pourraient repasser à 90kmh sans faire l'objet de travaux d'aménagement. Par ailleurs, fin décembre, Dominique Bussereau avait aussi affirmé que de nombreuses routes resteraient à 80 voire repasseraient à 70 kmh comme les ponts sur l'île de Ré et d'Oléron ainsi que des zones boisées où le danger vient de la traversée d'animaux. 

Dominique Bussereau n’a toutefois pas dévoilé quels tronçons seraient concernés par la mesure et ni quand elle serait appliquée. Au préalable, les services de gendarmerie, de police, les associations de sécurité routière et les maires concernés vont être auditionnés. Le projet devrait être présenté à la commission départementale de sécurité routière au mois de septembre.