Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Charente-Maritime : des plats maisons cuisinés pour nos amis les chiens

24 septembre 2020 à 06h00 Par Lucie Claussin
Des repas complets arrivent déjà prêts et froids chez les propriétaires.
Crédit photo : Elmut ©

Plus d’un foyer sur quatre possède au moins un chien, en France. Mais combien de propriétaires savent exactement ce qu’ils donnent à manger à leur animal de compagnie ?

Beaucoup de Français ont compris que "manger sain" est une des conditions sine qua non à un mode de vie équilibré et durable. Et il en est de même pour nos amis les chiens. Pourquoi devraient-ils se contenter de croquettes ou pâtées pour chiens pauvres en qualité ?

Afin d’adapter la nourriture de votre chien à ses besoins, Elmut, une entreprise basée en Charente-Maritime à Saint-Jean-d’Angély a eu une idée originale : créer de la pâtée pour chien maison, fraîche et adaptée aux spécificités de chaque animale. Explication de Maxime Cadin, co-fondateur de ce projet :

 

Écouter le podcast

 

Ces repas "maison" sont cuisinés à partir d’ingrédients sains et parfaitement équilibrés, ce qui n’est pas le cas de la plupart des marques de nourritures pour animaux, qui utilisent notamment des sous-produits animaux et végétaux, impropres à la consommation humaine. Par exemple, les labels « au poulet » ou « au bœuf » ne requièrent que 4% de poulet ou de bœuf dans les recettes. Certaines d’entre elles présentent même des additifs cancérigènes.

 

Des plats spécialement élaborés pour votre toutou 

 Les plats pour chiens d’Elmut sont conditionnés selon les besoins de chaque animal. Pour cela, des paramètres sont pris en compte, suite à un questionnaire auquel doit répondre le propriétaire de l’animal au moment de passer la commande sur le site internet de la marque :

 

Écouter le podcast

  

Une fois cuisinées, les pâtées sont emballées puis livrées dans un colis réfrigéré. Les livraisons sont possibles partout en France. Les repas complets arrivent déjà prêts et froids chez les propriétaires. Il n’y a plus qu'à les sortir du réfrigérateur puis à les verser dans la gamelle.

À savoir que préparer quotidiennement le repas de son chien de manière équilibrée, lui permet de vivre en moyenne 3 ans de plus. La mission est de permettre à terme à des centaines de milliers de chiens français de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Depuis 2019, 100 000 repas pour chiens ont ainsi été livrés en France, grâce à la cuisine charentaise-maritime d’Elmut.