Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Charente-Maritime : leur bateau coule, quatre personnes secourues en mer.

24 août 2017 à 09h07 Par Lucie Claussin

Hier en milieu de journée, leur bateau a été surpris par la marée.

En Charente-Maritime, quatre personnes tombées à la mer ont été secourues à proximité du phare de Cordouan. C’est une embarcation qui a chaviré hier en fin de matinée. Toutes les personnes à bord du bateau ne portaient pas de gilet de sauvetage et ont dû attendre l’arrivée des secours, agrippées à la coque de leur embarcation.

L’hélicoptère de service public de la Marine Nationale de la Rochelle a été sollicité pour ce sauvetage en mer.

Une victime a été transportée par hélicoptère à l’hôpital de Royan, les trois autres personnes sont indemnes et leur embarcation a dû être remorquée par une vedette de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer)

Prudence !

La préfecture maritime de l’Atlantique appelle à la vigilance et conseille à tous les usagers de la mer d’être très prudents en cette période de grandes marées. Elle a aussi rappelé l’importance du port du gilet de sauvetage qui peut vous sauver la vie en cas de problème.

Attitude à adopter en cas de risque de noyade :

D’après les sauveteurs, deux conseils sont à garder en tête en cas de chute dans l’eau : flotter et appeler les secours. Il faut faire le moins d’efforts possibles et se laisser flotter. De cette façon la personne aura plus de chances de s’en sortir car elle ne s’épuisera pas.

Lors de baignade en mer, il est aussi très important de toujours aller dans des zones surveillées.

Lors de balades en bord de mer dans des calanques ou sur des falaises, tenez-vous à l’écart du bord et marchez toujours le long des chemins. Evitez les terrains glissants, instables ou accidentés. Ne marchez pas seul ou la nuit et gardez toujours sur vous un moyen pour appeler au secours.