Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Charente : une opération « block Friday » programmée ce vendredi

27 novembre 2019 à 14h13 Par Alicia Mechin
Plusieurs mouvements ou associations appellent au rassemblement ce vendredi pour bloquer un « lieu phare de la consommation » en Charente.
Crédit photo : pixabay

Le Black Friday ne plait pas à tout le monde… Plusieurs mouvements ou associations appellent au rassemblement ce vendredi 29 novembre, pour bloquer un « lieu phare de la consommation » en Charente.

Les collectifs citoyens « La Charente se bouge pour la Planète », « Collapsologie Charente », « Gilets Jaunes Charente » et « Fridays for Future » ont annoncé sur les réseaux sociaux vouloir bloquer ce vendredi un lieu phare de la consommation en Charente. Le magasin ciblé n’est pas connu. Cette opération a pour but de contrer le « Black Friday », journée où les magasins sont invités à proposer des réductions « exceptionnelles » aux consommateurs.

Les organisateurs de ce « block Friday » estiment que cette journée incite à la surconsommation, déjà responsable en partie du réchauffement climatique. « Pendant ce temps, 60 % des animaux sauvages vertébrés ont disparu ; 25 % des espèces vertébrées terrestres n’existent plus. La pollution par les plastiques a été multipliée par dix depuis 1980. Il y a un consensus scientifique sur le fait qu’il n’y aura plus d’insectes en 2 100 ».

Les collectifs citoyens donnent alors rendez-vous aux manifestants sur le parking d’Optical Center à Champniers près d’Angoulême à 15h45, avant d’aller sur le lieu de l’action à 16h30.