Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Chevaux mutilés : un numéro vert pour les propriétaires

09 septembre 2020 à 11h59 Par Iris Mazzacurati
Crédit photo : Pixabay - Photo d'illustration

Un numéro vert gratuit, destiné à accompagner et informer les propriétaires de chevaux et équidés en cas d’attaque de leur animal, a été mis en place mercredi 9 septembre, a annoncé le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, sur une radio d’information.

0800 738 908. Ce sont les 10 chiffres du numéro vert gratuit mis en place dès aujourd’hui pour soutenir les propriétaires d’équidés victimes de mutilations. Au bout du fil, 15 spécialistes de l'Institut français du cheval seront là pour "répondre à leurs questions", "les accompagner dans les mesures de protection" et leur "apporter un soutien, parfois même psychologique, face à cette angoisse et cette peur". 

Ces derniers mois, les attaques et mutilation se multiplient contre les équidés et principalement les chevaux, partout en France. Les propriétaires sont dans l’angoisse. "J'entends la peur, la crainte, le désarroi des propriétaires de chevaux", a déclaré le ministre de l’Agriculture, rappelant que "plus de 150 enquêtes" été ouvertes "dans à peu près la moitié des départements".

"On a une situation inacceptable face à des actes de cruauté absolument ignobles (…) Des services et des moyens importants d'enquête sont sur le terrain", a-t-il affirmé. Mardi 7 septembre, un suspect avait été placé en garde à vue, avant d'être mis hors de cause.