CHU d’Angers : un album de naissance pour les bébés nés sous X

FORUM
un album de naissance pour les bébés nés sous X a été mis en place à la maternité du CHU d'Angers.
Crédit: CHU d'Angers

4 mars 2021 à 7h16 par Alicia Méchin

Le service maternité du CHU d'Angers a mis au point un album de naissance, destiné aux bébés nés sous X. Il a pour but de retracer les premiers moments de vie de l'enfant.

Deux à cinq bébés naissent sous X chaque année au CHU d’Angers. Pour diverses raisons, des femmes choisissent en effet d’accoucher anonymement. Ces enfants restent alors jusqu’à trois jours à la maternité, avant d’être accueillis par l’assistance familiale.

Pour ces bébés, cette séparation peut s’avérer très difficile à vivre lorsqu’ils grandissent. Ils sont très souvent à la recherche de réponse. Les professionnels de la petite enfance d’Angers ont donc souhaité, à leur échelle, apporter quelques éléments.

Cet album de naissance a été élaboré par le CHU et le réseau sécurité naissance des Pays de la Loire. Il permet aux professionnels de noter des moments de vie. Précisions de Katia Nardin-Godet, psychologue au service gynécologie du CHU :

 

Écouter le podcast

 

Les professionnels qui interviennent, de la salle d’accouchement jusqu’à la néonatalogie, sont invités à remplir ce carnet. A la fin, une page est dédiée à l’assistance familiale, pour faire la transition avec ce qui va se passer après la maternité.

 

Un bébé comme les autres

Cet album a pour objectif d’apaiser la venue au monde de l’enfant, mais aussi et surtout, lui montrer que malgré le contexte, il a été accueilli comme n’importe quel bébé :

 

Écouter le podcast

 

Des moments de vie avec le personnel du CHU sont donc décrits. Mais parfois, des détails plus personnels peuvent être apportés. Des détails uniques pour ces jeunes qui seront peut-être en quête de leur identité plus tard :

 Écouter le podcast

 

En France, 600 bébés en moyenne naissent chaque année sous X, moins de dix en Maine-et-Loire.