Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

CHU de Poitiers : à la pointe du traitement des cancers du pancréas

22 mai 2018 à 12h01 Par Charles Perrin
Crédit photo : riskenbusiness.nl

Le CHU de Poitiers est l’un des deux seuls hôpitaux de France à posséder un instrument destiné à rendre opérable certains cancers du pancréas : le « Nano Knife » !

Mais qu’est-ce donc qu’un « Nano-Knife » ? Comme l’explique CHU réseau, il s’agit d’un instrument permettant de détruire les cellules cancéreuses situées autour de vaisseaux sanguins ou de réseaux nerveux vitaux. Suite à cela, l’intervention chirurgicale destinée à enlever la tumeur est possible.

Le CHU de Poitiers utilise cet outil dans un cadre expérimental, avec le traitement d’une trentaine de patients. Cela a déjà été le cas pour une vingtaine d'entre eux. L’intervention n’a pas pu se faire pour un tiers des cas suite au développement de métastases, mais l’opération a eu lieu pour une bonne partie des autres malades.

Si cette expérimentation est validée, le recours à cette technologie pourra être remboursée par la Sécurité sociale. Pour l’instant, le CHU supporte les dépenses du fonctionnement. Il s’agirait d’une avancée majeure dans le traitement de certains cancers du pancréas, qui touchent chaque année plus de 15 000 personnes en France.