Info locale

Cirque sans animaux à Angers : mesure symbolique et engagée

20 janvier 2020 à 06h00 Par Alicia Méchin
La ville d’Angers a émis le souhait d’interdire la venue des cirques avec animaux sauvages au 31 décembre 2020. (Image d'illustration)
Crédit photo : Pixabay

La ville d’Angers a émis le souhait d’interdire la venue des cirques avec animaux sauvages au 31 décembre 2020. Une mesure symbolique puisque les villes n’ont pas le droit d’interdire ces installations.

La municipalité d’Angers a décidé il y a quelques mois de se pencher sur la question des cirques avec animaux. C’est une problématique qui ne vient pas la ville elle-même, mais bien des associations anti-spécistes qui soulèvent la question à chaque venue d’un cirque. La ville d’Angers a donc décidé de s’emparer du sujet. Précisions de Stéphane Pabritz, adjoint en charge du dossier :

 

Écouter le podcast

 

Le 30 septembre 2019, les élus ont donc décidé, en conseil municipal, d’interdire la venue de cirques avec animaux. Une prise de position symbolique, puisque les villes n’ont pas le droit d’interdire ces installations. Alors concrètement, qu’est-ce qui va changer ?

 

Écouter le podcast

 

Discussions en cours

La ville d’Angers a d’ores et déjà pris les devants, et s’est entretenue avec quelques circassiens. Notamment le cirque Beautour, présent en décembre dernier dans le cadre de l’opération « Soleil d’hiver ». Depuis 17 ans, le cirque est fidèle à la ville du bon roi René. Parmi les numéros plébiscités par les Angevins il y a les numéros aériens, les incontournables clowns et… les animaux. Mais il se dit prêt à faire des concessions, comme nous l’explique John Beautour, directeur du cirque :

 

Écouter le podcast

 

Reste à savoir si, à terme, les cirques opèreront un virage à 180°C et n’auront plus d’animaux. La transition devrait surement prendre du temps. En Haute-Vienne, un sanctuaire pour éléphants doit ouvrir prochainement ses portes. Il accueillera notamment les pachydermes, qui sont de plus en plus souvent interdits dans les cirques européens.