Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Combien de fois un couple se dispute-t-il dans l’année ?

07 mai 2018 à 09h38 Par Bertrand Loppin
Crédit photo : Pixabay

Les disputes sont elles fréquentes dans votre vie de couple ? Une étude vient de se pencher sur la question. Elle révèle combien de fois par an un couple connaît des conflits, mais également quels sont les sujets de discorde les plus fréquents.

Vivre à deux n’est pas simple. Pour entretenir une relation amoureuse sur la durée, il faut savoir faire des concessions et créer un juste équilibre. Cet exercice de haute voltige est un défi permanant souvent rythmé par des grands moments d’extrême complicité mais aussi de grosses tensions…

Une étude britannique vient d’ailleurs de se pencher sur le sujet. Pendant un an, 3000 personnes ont été suivies. On leur a demandé de recenser tous les conflits qu’elles ont connus avec leur tendre moitié. Résultat des courses, on comptabilise en moyenne 312 disputes sur une période de 12 mois. Ce résultat ne laisserait donc espérer que 53 jours de paix par an. Autre enseignement de cette étude, il y aurait un pic de disputes tout particulièrement le jeudi soir aux alentours de 20 H 00…

Mais au delà de ces résultats, les auteurs de cette étude ont voulu connaître les raisons les plus fréquentes pour lesquelles un couple se dispute. Trois causes essentielles ont été identifiées. Numéro 1 au hit parade des causes de dispute : l’argent. La différence de salaire au sein d’un même couple est un élément qui met le feu au poudre à coup sûr. Les tâches ménagères se positionnent en deuxième position. Il y a un sujet particulièrement tabou et source de perpétuels de conflits : la vaisselle… Enfin la troisième cause de tensions, c'est la belle famille. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n’est pas toujours la belle mère qui est en cause, mais plus généralement, une relation compliquée au sein de la famille. A noter, les ex et la jalousie figurent aussi dans le classement, mais ils ne se trouvent pas dans le top 3.