Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Commerces ouverts : veillez à bien respecter les distances de sécurité !

18 mars 2020 à 07h57 Par Lucie Claussin
Boulangerie Danis Ova à Orléans ©
Crédit photo : Lucie Claussin ©

Confinement : jour 2 ! Alors que la vie du pays est au ralenti depuis quelques jours, quelques commerces restent cependant ouverts.

Les rues des villes et des campagnes de France sont désertes aujourd’hui, au deuxième jour de mesures restrictives sans précédent pour faire "la guerre" au coronavirus.

 Et attention, les policiers peuvent dès aujourd’hui vous verbaliser si vous vous déplacez sans autorisation remplie au préalable par vos soins (disponible ici), afin d’indiquer la nature de vos déplacements. L'ensemble de la population doit rester cloîtrée à la maison sous peine d'amendes, sauf pour se nourrir, se soigner ou travailler. Les contrevenants s’exposeront à une amende de 135 euros.

Concernant l’ouverture des commerces indispensables, et pour faire face à la demande des consommateurs, les boulangeries vont pouvoir être ouvertes sept jours sur sept grâce à une dérogation du ministère du Travail. Une mesure désapprouvée par les artisans boulangers qui craignent de ne pouvoir suivre ce rythme.

Mesures de sécurité à respecter :

 Les magasins quant à eux, s’adaptent aux mesures sanitaires voulues par le gouvernement. Ainsi, des distances de sécurité ont été mises en place dans de nombreux commerces, avec parfois un marquage au sol, indiquant les zones à respecter.

Dans certaines boulangeries, un vendeur.se s’occupe de l’encaissement lorsque d’autres s’occupent du service. Pour rappel, pensez à privilégier les paiements en carte bleue plutôt qu’en espèce, afin d’éviter de toucher de la monnaie et ainsi limiter la propagation du Coronavirus.