Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Coronavirus : l’ARS Centre-Val de Loire tente l'apaisement

25 février 2020 à 15h18 Par Alicia Méchin
L'ARS Centre-Val de Loire veut rassurer après deux suspicions de coronavirus dans la région.
Crédit photo : Redaction / Alicia Méchin

La peur de la contagion du coronavirus Covid-19 gagne peu à peu l’Europe et la France, après la mort de sept Italiens. Deux personnes en Centre-Val de Loire étaient suspectées d’être touchées par la maladie. L’ARS se veut rassurante.

Difficile de ne pas tomber dans la psychose, après l’annonce de sept morts en Italie ce mardi 25 février 2020, tous touchés par le coronavirus. L’épidémie se répand en Europe, près de deux mois après la Chine. Pour autant, les autorités françaises délivrent un message qui se veut rassurant. À l’image du ministre de la santé, Olivier Véran, qui a assuré ce lundi 24 février en conférence de presse, qu’« il n’y a plus aucun malade hospitalisé en France ».

Message rassurant également du côté de l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Centre-Val de Loire. Reprenant les mots du ministre de la santé, Françoise Dumay, directrice de la santé publique à l'ARS Centre-Val de Loire assure qu’il n’y a pas de circulation du virus en France :

 

Écouter le podcast

 

La vigilance reste bien évidemment renforcée, et chaque personne présentant les symptômes du Covid-19, et ayant fait récemment un voyage récent dans les pays touchés, est invitée à appeler le Samu.

 

Liste des hôpitaux habilités rallongée

 

C’est ainsi que deux habitants du Centre-Val de Loire, revenant d’Italie, ont été hospitalisés pour des examens au CHU de Tours et d’Orléans. Les tests se sont d’ailleurs très rapidement révélés négatifs pour l’un d’entre eux. « Nous avons la chance d’avoir un système de santé très performant et qui est aujourd’hui en capacité de faire des dépistages de manière importante,explique François Dumay, ce qui permet d’avoir des réponses rapides et de pouvoir exclure les cas qui ne sont pas contaminés ».

En Centre-Val de Loire, les hôpitaux de Blois, Châteauroux, Chartres et Dreux rejoignent Orléans et Tours dans la liste des hôpitaux habilités, en capacité de prendre en charge les cas de Covid-19. Plusieurs mesures y sont d’ailleurs mises en place pour pouvoir accueillir ces patients :

 

Écouter le podcast

 

Pour rappel, toute personne présentant des symptômes, à savoir de la fièvre, de la toux, des difficultés respiratoires, et des douleurs musculaires, sont invitées à appeler en priorité le 15 ou le 0800 130 000. Pour éviter les risques, il est conseillé de se laver très régulièrement les mains, ou d’utiliser des gel hydroalcooliques.