Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Coronavirus : une attestation de déplacement pour les personnes illettrées ou handicapées

30 mars 2020 à 14h29 Par Etienne Escuer
Une attestation officielle est désormais disponible pour les personnes en situation de handicap.
Crédit photo : Capture d'écran interieur.gouv

Une nouvelle version de l’attestation de déplacement dérogatoire, en français facile à lire et à comprendre, a été mise en ligne par le gouvernement.

Il aura fallu attendre deux semaines après le début du confinement, mais une attestation de déplacement dérogatoire est désormais accessible sur le site interieur.gouv pour les personnes en situation de handicap. Le gouvernement a mis en ligne une attestation officielle simplifiée en FALC (facile à lire et à comprendre). Elle s’adresse notamment aux personnes handicapées, illettrées ou aux étrangers qui maitrisent mal la langue française.

Plusieurs associations n’ont toutefois pas attendu l’attestation du gouvernement et proposaient déjà, de manière non officielle, des documents en FALC. Des solutions sont aussi réclamées pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes. A noter que certaines villes proposent également un portage des attestations à domicile. C’est le cas d’Orléans, où les personnes isolées peuvent se faire livrer le document par des agents de la ville. La cellule de crise de la mairie (02.38.79.29.99) peut également vous dicter l’attestation par téléphone. Certains commerçants mettent également à disposition des attestations.