Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

COVID : le tri des patients est une « ligne rouge absolue » pour Bruno Le Maire

30 mars 2021 à 13h45 Par Lucas Pierre
La France a dépassé le nombre de patients Covid admis en réanimation de la deuxième vague, en octobre dernier.
Crédit photo : Flickr : UMP

Plusieurs médecins de l’AP-HP ont signé deux tribunes ce week-end pour alerter sur la situation des hôpitaux, notamment quant au nombre de patients admis en réanimation. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, évoque le tri des patients comme étant une « ligne rouge absolue ».

Le ton est donné. Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, affirme, ce mardi 30 mars, que le tri des malades dans les hôpitaux est une « ligne rouge absolue ». Le ministre fait notamment référence à deux tribunes distinctes publiées dans Le Monde et Le journal du dimanche.

Des médecins hospitalier de l’AP-HP y ont en effet alerté le gouvernement quant au remplissage des services de réanimation puisque de plus en plus de professionnels et de scientifiques expliquent que le tri des patients va, à court terme, devenir inévitable.

Vers un nouveau tour de vis ?

Ces dernières 24h, l’Île-de-France recensait 1 484 patients admis en réanimation. 4 974 à l’échelle nationale, plus que le pic de la deuxième vague de coronavirus en octobre dernier.

Un nouveau conseil de défense sanitaire doit se tenir mercredi 31 mars à l’Élysée.