Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Creuse : un bébé fait un AVC à sa naissance

22 mai 2018 à 17h05 Par Charles Perrin

Après seulement 10 heures de vie, un bébé a été victime d'un AVC à Montluçon dans la Creuse. Un cas qui n'est malheureusement pas si isolé ...

Chaque année, entre 500 et 1000 enfants sont victimes d'un accident vasculaire cérébrale en France. Comme ce nouveau né à l'hôpital de Montluçon, moins d'une journée après sa naissance. Interrogé par La Montagne, la jeune Maman indique qu'il s'agissait de sa première grossesse : "On s'attendait à ce que tout soit tout beau, tout rose. Et au bout de 10 heures, on nous enlève notre enfant car il y a un problème".

L'auxilière de puériculture a remarqué que l'enfant faisait des petites convulsions au niveau des orteils et a tout de suite proposé plusieurs traitement pour calmer les crises. Un scanner a également été passé. Après un transfert à Clermont-Ferrand et une batterie d'examens et d'IRM, le diagnostic tombe. C'est un AVC.

Aujourd'hui, le bébé a 15 mois et a pu repartir sans traitement. Aucunes séquelles ne sont présentes pour l'instant mais peuvent venir en grandissant. L'AVC n'étant pas le même chez l'enfant et chez l'adulte. En effet, grâce à la plasticité cérébrale du bébé, si une connexion se perd, une autre peut se faire. Une connaissance perdue peut donc être acquise par un autre morceau de cerveau.